Coeur de Talents
Entretien d'embauche, accompagnement personnalisé Coaching d'orientation
Le plus de Coeur de Talents

A retenir

Quelques exemples de problématiques traitées par les Groupes d'échanges sur le travail (GET) :

  • La sécurité du travail chez les agents de propreté d’un service de nettoyage,
  • La polyvalence des tâches et des fonctions chez des soignants d’un service d’urgences,
  • L’accompagnement à la prise de poste de cadres promus en interne dans leur service,
  • Le partage par tout un service des critères servant de base aux entretiens annuels d’évaluation.
Groupes d'échanges sur le travail (GET)
Pour des groupes de salariés de même métier qui vivent une situation nouvelle (réorganisation, prise de poste, fusion…) ou sont confrontés à des dysfonctionnements : nous créons un espace de dialogue sur le travail permettant de renforcer l’efficacité de l’équipe.


Les attendus d’un groupe d'échanges sur le travail pour la direction et les participants


Les changements souhaités sont intégrés parce que les participants sont à l’origine leur élaboration concrète. Les salariés passent de la plainte à l’action et de l’action à son évaluation car ils produisent tous les outils nécessaires à la résolution des problèmes relevant de leur périmètre d’action.

Les échanges initient une dynamique de coopération de long terme en faisant travailler les groupes sur des temps longs et à intervalles réguliers : le travail des équipes en dehors des GET s’en trouve amélioré.

La production d’un support écrit de synthèse par le groupe, officialise son expression collective et permet de mesurer les effets des groupes d'échanges sur le travail : restauration de la confiance, coopération, réduction du stress, relativisation des difficultés, repositionnement de chacun dans son rôle.

En favorisant les échanges sur le travail, chacun trouve de nouvelles marges de créativité qu’il transfère dans son travail, l’efficacité de ce dernier est renforcée.


Les modalités


Le point de départ correspond à une préoccupation de la hiérarchie et fait l’objet d’une commande officielle. Les sessions sont toujours animées par les deux mêmes intervenants conjointement.

Elles se déroulent au sein d’un groupe de travail de même métier et réunissent une dizaine de participants. Les sessions, de 4 à 7 séances selon la nature de la demande, se déroulent sur un même lieu de travail. Une synthèse écrite est produite en fin d’intervention par le groupe de salariés et les intervenantes, pour la hiérarchie.