Coeur de Talents
Formations RH Coaching d'orientation
Le plus de Coeur de Talents

A retenir

La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire.


Accompagnement en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Vous souhaitez obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur (du CAP au Master) pour faire reconnaître votre expérience, sécuriser votre employabilité, évoluer au sein de votre entreprise ?

Vous avez identifié, avec l’antenne Conseil en VAE de votre département (http://www.infovae-idf.com/jcms/c_5573/etre-conseille-en-antenne), le diplôme qui se rapproche le plus de votre expérience ?

Vous pouvez justifier par des preuves écrites, de minimum 3 ans d'expérience professionnelle équivalent temps plein, en lien direct avec le diplôme ou le titre que vous visez ?

L'accompagnement en VAE de Cœur de Talents commence lorsque votre demande a été déclarée recevable par l'organisme qui délivre le diplôme se rapprochant le plus de votre expérience professionnelle.

Votre singularité


Chaque individu a une expérience singulière. La description de votre travail, la manière dont vous allez prouver vos compétences, est unique puisque elle correspond à votre expérience. C’est cette manière personnelle qui prouve au jury VAE que vous avez bien vécu ce que vous décrivez.

C’est pour cela que nous vous proposons un accompagnement personnalisé et individuel qui vous permettra d’exprimer votre vécu et de mettre en valeur les compétences acquises à partir de vos propres exemples concrets, en lien avec le référentiel de votre diplôme.

Notre approche


Nous vous proposons un accompagnement méthodologique débutant à l'issue de l'acceptation de la recevabilité de votre dossier, appelée "livret 1" jusqu'à la préparation de la soutenance devant le jury VAE en passant par la construction de votre dossier de validation appelé "livret 2"

Le contenu du livret 2 et la manière de le soutenir diffère en fonction du diplôme que vous souhaitez valider. Mais dans tous les cas, il s’agit de démontrer que votre expérience vous a permis d’acquérir les connaissances propres au diplôme.

Nous vous aidons à choisir, en tenant compte de votre expérience, une partie de ces activités, et à montrer, avec des exemples concrets, la façon dont vous avez eu l’occasion de les exercer.

Vos explications devront démontrer que vous possédez les compétences et les connaissances propres au diplôme et regroupées dans le "référentiel" de ce diplôme.

Déroulement de l'accompagnement


Cet accompagnement se déroule sous forme de 6 à 8 séances de 2 à 3 heures, qui vont du choix des activités à la préparation de votre soutenance face au jury :

1ère session
Examen des exigences du livret 2, du référentiel du diplôme, de votre expérience et de vos compétences. Aide au choix des activités à décrire.

2ème à 5ème session
Aide à l’expression et à la formalisation de vos expériences et à la mise en valeur des compétences acquises, à la lumière des compétences exigées dans le référentiel du diplôme

6ème session
Passage en revue du livret 2 avant remise du dossier au valideur

7ème session
Préparation de la soutenance orale devant le jury VAE

Entre chaque séance, vous serez amené à effectuer un travail de réflexion et de formalisation écrite. Les séances seront espacées en fonction du diplôme, du niveau de formalisation demandé par le valideur, et de l’avancement de votre travail.

Comment financer une démarche d'accompagnement en VAE - livret 2 ?


La VAE peut être financée dans le cadre de votre CPF ou à titre personnel.